Les secrets de la matière au Carrousel des métiers d'art & de création
Date de publication :
19/11/2025
.jpg)
Du 4 au 7 décembre 2025, l’association Histoires d’Artisans participera au Carrousel des Métiers d’Art et de Création, un rendez-vous emblématique organisé par la CMA Île-de-France au Carreau du Temple, à Paris. À cette occasion, nous proposerons, aux côtés de L’Outil en Main France, une série d’ateliers gratuits à destination des enfants pour les initier aux métiers d’art à travers les sens.
Le Carrousel des Métiers d’Art et de Création est l’un des événements majeurs du secteur. Il met en lumière des artisans, des créateurs et des structures engagées dans la valorisation du fait-main, de la transmission et de l’innovation artisanale. Cette année, le salon fête les 100 ans des Chambres de Métiers et de l’Artisanat.
Histoires d’Artisans y tiendra un stand partagé avec L’Outil en Main France, autour d’un objectif commun : éveiller les plus jeunes à la diversité des savoir-faire et valoriser la pédagogie par l’expérience.
Cet article a été réalisé bénévolement pour valoriser l'artisanat d'art français.
Votre soutien nous aide à faire perdurer cette initiative.
Les ateliers proposés sont issus de la mallette pédagogique Les secrets de la matière, conçue par Histoires d’Artisans, et produite par L’Outil en Main France. Cet outil original permet aux enfants de découvrir les métiers d’art à travers une approche sensorielle.
Chaque session invite les participant·es à explorer un métier d’art à partir de trois entrées :
Ces parcours courts (45 minutes) offrent une première expérience concrète des gestes et des matériaux, dans une ambiance à la fois ludique et éducative.
Conçue pour circuler dans les écoles, les bibliothèques ou lors d’événements culturels, la mallette sensorielle Les secrets de la matière propose une approche sensible, inclusive et accessible des métiers d’art. Elle permet de mettre en valeur la richesse des matériaux, l’intelligence des gestes et la diversité des savoir-faire.
Notre ambition ? Donner accès à cet outil dans toutes les régions, en particulier dans les zones rurales ou peu dotées en médiation culturelle.