Les épisodes du podcast

Chaque mois, notre podcast explore l’univers d’un artisan d’art. Dans un premier épisode, plongez dans l’histoire du métier ou d'une création marquante. Le second épisode vous propose une rencontre intime avec l’artisan, qui partage son quotidien et les défis qu’il relève.

Delphine Mangeret, cartonnière-coloriste

Delphine Mangeret, cartonnière-coloriste, nous raconte comment elle a découvert son métier, sa participation aux projets Aubusson tisse Tolkien, Hayao Miyazaki et Georges Sand, et son rôle de transmission au sein de la Cité internationale de la tapisserie.

Cet épisode a pu exister grâce au soutien de la Cité internationale de la tapisserie d’Aubusson.

Le métier de cartonnier-coloriste

Delphine Mangeret, cartonnière-coloriste, nous raconte le rôle du cartonnier dans la production de tapisseries et l’évolution de ce métier dans le temps. Métier communautaire, il est surtout utilisé par les manufactures de tapisserie.

Cet épisode a pu exister grâce au soutien de la Cité internationale de la tapisserie d’Aubusson.

Solène Lebon Couturier, savonnière et cofondatrice de la Savonnerie Ciment

Dans ce deuxième épisode, Solène Lebon Couturier, savonnière et cofondatrice de la Savonnerie Ciment, nous raconte comment elle est devenue savonnière, les dépôts de brevets de Ciment et leurs levées de fonds. Ensemble, nous nous interrogeons sur le rapport au beau savon et pourquoi nous sommes de plus en plus attirés par cet objet si longtemps relégué au rang de simple consommable.

Histoire du savon

Dans cet épisode nous accueillons Solène Lebon Couturier, savonnière et cofondatrice de la Savonnerie Ciment, qui nous parle de l’Histoire du savon. Elle nous raconte sa découverte plausible et accidentelle pendant l'antiquité, de l’édit de Colbert qui réglemente le savon de Marseille et de l’arrivée du savon industriel et son impact. Elle nous explique la saponification à froid, le savon "maison" et ses recettes de grands-mères et l’apparition du gel douche.

Lucille Boitelle, peintre ornemaniste

Découvrez le parcours unique de Lucille Boitelle, peintre ornemaniste, qui transforme son amour pour les arts décoratifs en une pratique contemporaine. Lucille nous raconte comment elle a façonné son métier, passant par des expériences dans des maisons prestigieuses telles que Kenzo et Pierre Frey, avant de créer son propre univers. Au fil de la discussion, explorez les secrets de la création de motifs sur mesure, ses inspirations issues de la nature, du cinéma et des archives historiques. Découvrez également son processus innovant de production qui marie techniques traditionnelles et outils numériques modernes.

Histoire de la peinture ornementale

Lucille Boitelle, peintre ornemaniste nous parle de l’Histoire de ce métier, qui trouve des mentions dès le Moyen-Âge. Elle nous explique que des artistes et écrivains tels que Monet, Matisse, Zola et Owen Jones ont participé à la reconnaissance de cet artisanat d’art en réfutant toutes distinctions entre les beaux-arts et les arts appliqués. Elle décrit également le lien historique entre peinture ornementale et politique.

Laurie Archambault, relieure et marbreuse

Laurie Archambault, fondatrice de Laurie&LesPetitesMains, relieure et créatrice de papier marbré, nous raconte son parcours, sa rencontre avec ses deux métiers et son cheminement pour acquérir le savoir dans chacun d’eux. Elle partage son souhait de mettre en place une formation publique à la production de papier marbré pour éviter que le savoir-faire ne se perde.

Histoire du papier marbré

Laurie Archambault, fondatrice de Laurie&LesPetitesMains, relieure et créatrice de papier marbré, nous raconte l’Histoire de la marbrure. Le papier marbré est un papier décoré dont les motifs imitent ceux du marbre ou d'autres roches, et qui est utilisé notamment en reliure. Sa technique de réalisation consiste à faire flotter des pigments sur un liquide légèrement gélifié, puis à produire un motif sur l'eau, et transférer ensuite ce motif sur une feuille de papier.

César Leblic, artisan designer autour du carreau de ciment

Dans ce deuxième épisode avec César Leblic, connu sous le nom de César Bazaar, artisan designer autour du carreau de ciment, nous parlons de reconversion, de recherche et de collaboration avec les artistes. On aborde l’impact carbone du matériau principal du carreau de ciment : le ciment. César essaie de sortir ce médium de son univers classique. Nous avons hâte de voir ce qu’il va développer !

Histoire du carreau de ciment

Dans cet épisode, nous accueillons César Leblic, connu sous le nom de César Bazaar, artisan designer autour du carreau de ciment. César nous parle de ce médium, de son histoire et de son évolution. Il nous parle de la transmission et des raisons pour lesquelles le savoir-faire s’est perdu.